Rénovation des rampes
Le sablage de rampe vise à donner un coup de jeune à l’escalier. Une option qui s’avère beaucoup moins coûteuse que la rénovation complète. Elle est adaptée à tous les styles de rampe (colonial, classique ou moderne). Le sablage est surtout privilégié pour les rampes en bois massif tel que le hêtre ou le chêne. L’idéal est de confier les travaux aux professionnels.
50$ par pied linéair pour remettre à neuf
Ponçage des barrotins et main courante
Le sablage de rampe présente un certain degré de complexité. Mieux vaut confier l’opération à une entreprise spécialisée. En effet, elle se fait en quelques étapes et le plus souvent en atelier. La première est le démontage des barrotins et la main courante. Ces éléments feront alors l’objet d’un traitement spécial impliquant une technique qui consiste à décaper la surface sous haute pression, avec du sable ou des perles céramiques. Elle vise à enlever les vieilles couches de finition (vernis, lasure, peinture…). À noter que si la rampe est faite en bois plus fragile comme le sapin, le décapage à haute pression est plutôt déconseillé. Une pression plus forte est aussi requise pour de vieilles couches de peinture, lesquelles se révèlent plus difficiles à enlever que le vernis ou la lasure. Le temps de traitement peut alors être revu à la hausse. Budget de 100$/pi.li. pour colonial et si moderne 85$/pi.li.
Finitions de l’ensemble
La seconde étape du sablage de rampe est la finition. Les techniciens reviennent sur les lieux avec les barrotins et main courante bien lissés. Ils procèdent au sablage, ou plus précisément au ponçage des fentes et tous les recoins de la surface de l’escalier, afin de conférer un caractère fini et homogène à l’ensemble. Les marches, les contremarches et les limons (intérieur et extérieur) seront ensuite traités avec des produits de finition (peinture, teinture et vernis) sélectionnés selon le type de bois de l’escalier. Le plus souvent, la main courante est rehaussée d’une teinture foncée et d’un certain nombre de couches de vernis résistant. De même, la rampe et la surface des escaliers reçoivent différents types de peinture, afin de créer un effet de contraste. Quant aux barrotins, une peinture spéciale est souvent sollicitée : le « finimélamine »qui les rend faciles à nettoyer.
Lors des travaux de finition, les techniciens utilisent un dispositif d’aspiration de poussière, ce qui met les occupants du domicile ou local de travail à l’abri des désagréments liés à la prolifération des poussières. De plus, cet outil participe grandement à parfaire le ponçage des surfaces. Enfin, durant les finitions, on garde la buse à une certaine distance de la surface de bois.
Sablage de main courante
Le sablage de main courante s’effectue à peu près de la même manière que pour la rampe. Une seule différence, lors de la première étape, un bon choix des matériaux de ponçage est de mise. De même, mieux vaut bien sélectionner la granulation, en fonction du type de bois de la rampe et de l’escalier. Le choix doit également tenir compte des produits de finition prévus pour l’ensemble. Pour une finition très fine, les techniciens privilégient souvent le sablage à l’aide des perles de verre douces. Le sable minéral s’adresse quant à lui à un escalier fait du bois massif comme du chêne.
Contactez-nous, pour avoir une soumission 514-621-4344