IL est essentièl d'effectuer les réparations, avant d'entamer le sablage de plancher de bois; remplacer une latte dans un plancher ce n’est pas bien compliquer tout le monde peut le faire par contre, remplacer 3 ou 4 successiveemnt ça se complique, car chacune des planches n’a pas le même taux d’humidité. Le meilleur moyen est d’apporter le bois de la réparation quelques jours avant d’effectuer la réparation de plancher, alors le bois s’acclimatera au taux d’humidité de la maison, cela améliorera les chances que les planches remplacées ne paraissent pas.
Comment faire pour remplacer une latte.
Pour enlever une latte faire 2 traits à l’aide d’une scie adaptée à l’épaisseur du plancher, la majorité des planchers ont ¾ de pouce d’épaisseur, éviter de couper trop près des limites de la planche car il y a des clous et ce n’est pas bon pour les lattes. Retirer le milieu avec un ciseau à bois et un côte celui femelle s’enlèvera facilement, l’autre celui mâle devrait avoir des clous faite attention de ne pas briser l’autre planche en les enlevant. Mesurez bien la planche à remplacer et insérer là dans son trou au besoin couper la base de l’embouvetage femelle et reste à décider de coller ou clouer.
Les Planchers à Montréal
La plupart des planchers de bois datant de 1900 à 1980 n’étaient pas gradués les bois utilisés dans la région métropolitaine de Montréal étaient surtout le merisier dans plus de 80% des cas.
Le chêne dans plus ou moins 15% des autres. De nos jours, Il est facile de trouver le bois pour faire des réparations, car avant on parlait de merisier ou de chêne, aujourd’hui on parle de plusieurs grades tels que clair, sélect et meilleur, sélect, pacifique, mil run, naturel, provincial, rustique, numéro 1, 2 ou 3 toute cette classification de grade juste pour ce même plancher de merisier, pour vous aider, si vous avez un plancher de merisier de 1900 à 1980 le grade mil run ou naturel fera l’affaire la plupart du temps, et un plancher de chêne de grade sélect sera celui qui s’agencera le plus à votre plancher d’origine.
Porter une attention plus particulière aux cuisines qui ont été faites avec le grade rustique pour la plupart.
Plus la planche est étroite plus c’est difficile d’avoir le bois pour effectuer une réparation par contre un expert en plancher peut travailler sur une planche plus large et l'ajuster à la bonne largeur.
Pour effectuer une réparation, exemple on recherche du merisier 1 pouce et demi et bien l’expert peut prendre une planche de 2 pouces et un quart ( grandeur la plus fabriquer au monde dans les années 1995) et travailler la planche pour quel devienne 1 pouce et demi cela vous coutera un peu plus cher, mais on aura une réparation qui ne parait pas dans un plancher d’origine.
Toujours prévoir une réparation plus grande, car le bois est sec et des planches peuvent se briser facilement.
Un plancher qui craque ou un plancher de bois qui est bruyant plus de 90 % du temps le problème vient du sous-plancher.
La rétention des clous diminue avec les années causées par les mouvements d'expansion et de rétrécissement du bois (les changements du taux d'humidité ambiante).
La solution à ce type de problème est d'enlever le plancher de bois, de visser le sous-plancher dans les solives et de remettre un plancher bien sûr, pendant ces étapes si l'on voit des pièces de bois abimées en profiter pour les changer.
Il y a aussi une possibilité, mais on doit avoir accès au sous-plancher par l'étage en dessous ce qui consisterait à visser le sous-plancher en angle en passant par les solives.
Visser le plancher de par le dessus ne règlera pas le problème et endommagera le plancher, une réduction de 30 à 60% du craquement peut être obtenu, ainsi si on a un peu de chance et qu'on atteint quelques solives, mais le plancher sera esthétiquement moins biens perçus et cela même si l'on met des goujons de bois pour cacher les vis.
Laisser des experts prendre soin de vos planchers.
Vous avez des problèmes avec vos planchers vous voulez les régler, contactez-nous!
Avant l'installation d'un plancher bois franc
Toujours, laisser le nouveau bois 1 a 2 semaines là ou le plancher de bois doit être installé pour que le bois s'acclimate à votre demeure. Avant l'installation d'un nouveau plancher de bois s`assurer que le sous-plancher n'a pas plus de 12 % d´humidité dans le contreplaqué sinon retarder l´installation jusqu´à ce taux minimum soit atteint. Vérifier aussi le taux d´humidité du nouveau plancher même chose s´il dépasse les 12 % ne pas installer le plancher attendre que le taux d´humidité baissera 10 ou 11 cela va éviter la formation de craque entre les planches. Attention, un plancher de bois mou est souvent plus humide, laisser le bois plus longtemps dans la maison il est souvent mal séché.
Au début de l'installation du nouveau plancher
Vous devez toujours laisser un joint d'espacement entre le mur et le début du plancher et ainsi tout le tour des murs d´au moins l´épaisseur du plancher installé. Dans un monde idéal installer les planchers de bois avec des clous au lieu des broches il est prouvé que les broches brises les embouvetages avec le temps selon la nwfa aux États-Unis. Essayé de travailler avec cinq planches coupées de 4 à 6 pouces plus grandes les unes que les autres afin de décaler les joints entre les planches et mettre un clou à tous les dix pouces.
Pour garder vos planchers dans le meilleur état.
Vous devez toujours garder un taux humidité ambiant près de 45 % cela vas éviter l´expansion et la rétraction du bois. Plus les taux d´humidité varient plus il y a des risque que les planchers se fissurent entre les planches alors il est important d´éviter la variation du taux d´humidité.