Tout ce qu’il faut savoir sur le sablage de plancher de bois - Sablage de plancher de bois - Sablage-de-plancher.ca

Aller au contenu

Tout ce qu’il faut savoir sur le sablage de plancher de bois

Sablage-de-plancher.ca
Publié par dans Sablage de plancher ·
Tout ce qu’il faut savoir sur le sablage de plancher de bois

Afin de rendre le plancher de bois plus beau et comme neuf, mais aussi pour garder l’élégance de celui-ci, le recours à un sablage de plancher est devenu nécessaire. Ce procédé consiste, en effet, à traiter le plancher d’une manière délicate pour qu’il puisse retrouver son éclat d’origine. C’est donc une technique permettant de rénover le plancher de bois.

Comment procéder au sablage de plancher ?

Le sablage de planchers de bois est une action qui vise à décaper entièrement le bois avec du papier à sabler. Souvent, il se fait par de nombreux passages avec deux types de papiers. On utilise un papier abrasif à grains moyens d’environ 50 à 60 pour réaliser le premier sablage, puis un papier plus fin d’environ 100 à 120 pour le second sablage. Cependant, un présablage est nécessaire si le plancher montre trop d’usures ou une éraflure importante. Pour ce procédé, il faut utiliser un papier de gros grains d’environ 30 ou même 16. Ce dernier permet, en effet, d’enlever tous les vernis, les peintures, les cires et autres imperfections sur le plancher.

Pour avoir un résultat impeccable, il existe quelques méthodes à suivre pour sabler le plancher de bois. Ainsi, il faut toujours suivre le sens de la lumière, si vous souhaitez faire un sablage de parquèterie.

Quant au plancher à chevrons, il faut aller dans le sens diagonal des lattes. Enfin, le mieux est de suivre le sens des lames si vous procédez au sablage d’un plancher de bois posé droit.

Les outils de base d’un sablage de plancher de bois :

Pour effectuer un sablage de plancher de bois, des matériaux spécifiques sont nécessaires. Tout d’abord, il faut donc être équipé d’une machine à sabler professionnelle idéalement pour atteindre le résultat voulu. Vous pouvez aussi demander le service d’un professionnel pour un résultat plus impeccable. Vous avez le choix entre un sablage classique ou bien un sablage sans poussière.

Le premier peut poncer le plancher, et absorbe 90 % de la poussière, cependant il y a de la poussière qui reste nécessitant un nettoyage, contrairement au sablage sans poussière. En plus d’une sableuse à plancher, il faut aussi un grattoir et des papiers à sabler.

Même si vous louez ou si vous disposez de ces outils, il est préférable de demander le service d’un professionnel si vous n’avez jamais manipulé ce genre d’outil, au risque de laisser de vilaines traces. Il est à noter que pour avoir un meilleur résultat, le plancher doit être totalement sec avant de procéder au sablage. En effet, les tâches ne pourront plus être retirées, si le taux d’humidité dépasse les 15 %. Sachez aussi que le plancher en bois exotique est plus difficile à sabler par rapport aux autres essences de bois parce qu’il est plus dur.

Sablage de plancher de bois franc :

Si votre maison a un revêtement de planchers de bois franc, mais qu’ils sont usés, il est préférable de faire appel à un professionnel pour le sablage de plancher de bois franc. Les experts utilisent, en effet, des méthodes suivant les normes de l’industrie de la construction en matière de sablages de plancher bois franc. Avec les techniques et les produits de qualité qu’ils utilisent, le résultat est optimum et garanti. Après le sablage de plancher de bois franc, il est recommandé d’utiliser des teintures écologiques s’il y a lieu et des vernis de qualité on en trouve pour tous les budgets et très peu odorantes.

Les avantages du sablage de plancher de bois :

Le sablage de plancher présente de nombreux avantages. En premier lieu, il permet de rénover le plancher de bois évitant ainsi de débourser une grosse somme pour l’aménagement d’un nouveau plancher. Le sablage de plancher offre une seconde vie à votre plancher, lui donnant un nouvel éclat comme neuf. De plus, la durée des travaux est moins longue que pour l’installation d’un nouveau plancher.

514-575-7533




Aucun commentaire


Toutes les images sont des travaux réalisés par Michel Castonguay ainsi que la conception de ce site web tout reproduction ou utilisation est interdite sans le consantement de M. Michel Castonguay.
mail
Retourner au contenu