Qu'est ce que le sablage de plancher... - Sablage de plancher de bois - Sablage-de-plancher.ca

Aller au contenu

Qu'est ce que le sablage de plancher...

Sablage-de-plancher.ca
Publié par dans Sablage de plancher ·
Le sablage de plancher

Le sablage de plancher est un traitement très délicat qui contribue à garder l’état d’origine du plancher. Comme c’est délicat, il doit être effectué par un professionnel dans le domaine. Grâce à l’évolution de la technologie, le sableur ne se soucie plus de la poussière dégagée lors du traitement. Quant aux propriétaires, ils n’auront plus à camoufler leurs meubles sous des tentures. Cette nouvelle technologie consiste à l’utilisation d’un sablage sans poussière, d’un vernis écologique dont le choix dépend du résultat que vous souhaitez avoir. Pour rappel, il y a différents types de vernis, à savoir le vernis brillant, le vernis satin, le vernis tenté, le vernis à l’huile de lin, le vernis à l’eau, etc. Avant toute application, il faut d’abord faire un petit diagnostic du plancher afin d’obtenir un résultat optimal. Le sablage sans poussière car la poussière émise lors du ponçage est aspirée à 98%. Une fois le ponçage fini, vous pouvez tout de suite appliquer le vernis ou encore la teinture, cela pour dire que le plancher est aussitôt prêt à recevoir le produit. Pour que le sablage soit un véritable succès, il faut suivre quelques conseils. A titre d’exemple, si le plancher est mosaïque, le sablage doit se faire dans le sens de la lumière et s’il est à chevrons, le ponçage doit aller dans le sens du diagonal des lattes.

Comment procéder à un sablage de plancher ?

Le ponçage de plancher, pour qu’il soit très réussi, requiert l’utilisation de matériels professionnels. Ces outils sont exigés pour atteindre le résultat voulu. On peut citer le sableur de plancher et les matériels de nettoyage. Deux types de sablage de plancher se présente à vous dont le sablage simple et le sablage sans poussière. En ce qui concerne le sablage simple, il laisse la poussière sur le sol après l’opération environt 10%. Cela veut dire que l’utilisation de ce type de sablage demande une autre opération qui n’est autre que le nettoyage. Quant au sablage sans poussière, comme laisse supposer son nom, il ne laisse presqu' aucune saleté sur le sol car il aspire 98% de la poussière. En optant pour cette seconde technique, le travail est non seulement impeccable mais aussi vous n’aurez plus à faire un grand nettoyage. Par ailleurs, le sablage sans poussière ne crée aucun risque pour la santé des gens, et moins pour l’environnement. Cependant, le bricoleur doit toujours prendre des mesures pour sa sécurité, c’est-à-dire qu’il doit s’équiper d’un masque, de lunettes de protection et des protège-oreilles.

Bien préparer la pièce avant le sablage de plancher

Une fois le diagnostic fini, on peut tout de suite passer au sablage de plancher si tout est parfait. Le premier passage du sableur se fait avec un abrasif à gros grain. Après cette étape, on nettoie tout de suite la poussière avec un aspirateur. Quant au second passage, on utilise un abrasif à grain moyen. La poussière issue du sablage doit toujours être nettoyée avant la prochaine étape. Le dernier passage se déroule avec un abrasif à grain fin. Puisque c’est le dernier, on doit le faire avec beaucoup de délicatesse. Il est conseillé de déplacer la sableuse durant l’opération afin de se passer à la formation de creux sur le plancher.

514-575-7533



Aucun commentaire


Toutes les images sont des travaux réalisés par Michel Castonguay ainsi que la conception de ce site web tout reproduction ou utilisation est interdite sans le consantement de M. Michel Castonguay.
mail
Retourner au contenu